Il ne s’agit pas d’être le meilleur. Il s’agit d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.

Un masque pour atteindre les sommets ?

Révolutionnaire ou simple accessoire marketing, on vous dit tout sur le masque d’altitude !

Un masque pour booster vos performances aérobie

Trop facile dans vos séances ? Vous souhaitez découvrir les sensations que ça procure de s’entraîner à 3000m d’altitude ? Pas besoin d’aller jusqu’au Népal pour vous retrouver au sommet. Il suffit juste d’avoir 2 choses : un masque d’altitude et un mental en béton.

On vous laissera faire votre propre avis sur l’utilité du masque… sur le papier, c’est génial, vous allez monter au 7ème ciel en quelques instants… et surtout vous entrainer dans des conditions d’altitude, c’est à dire avec peu d’oxygène, sur votre parcours de running habituel…. et donc booster vos performances en aérobie… enfin c’est la promesse du vendeur !

Un masque vraiment efficace ?

Courir ou faire son WoD dans ces conditions rend les séances plus pénibles mais permettra de se sentir bien plus puissant lorsqu’on fait fi de ces contraintes. On retiendra donc qu’une des clés pour progresser est de ne jamais systématiser des routines d’entraînement trop confortables. 

D’après une étude américaine en 2016 sur les effets de l’utilisation d’un masque d’entrainement sur les performances (oui, il faut parler anglais…), les principaux résultats montrent, après 6 semaines d’entraînement par intervalle à haute intensité, une amélioration significative des seuils ventilatoires et de la puissance produite à ces seuils. En revanche, aucune différence significative n’est observée pour l’amélioration de la VO2MAX, de la PMA, de la fonction pulmonaire et des variables hématologiques.

Apprendre à sortir de sa zone de confort reste une clé de la progression dans votre sport. Même si l’état d’esprit est le plus important, il n’est pas interdit de se servir de ce genre d’artifice si on en ressent le besoin. Après tout, pourquoi ne pas faire le test en enfilant un masque pour aller se faire une bonne grosse séance de cardio histoire de voir jusqu’où votre corps peut aller et à quel point vous pouvez piocher dans vos réserves ?

Les accessoires, et pourquoi pas un masque, peuvent donc vous accompagner dans votre quête de performance… mais le masque ne fera rien pour vos jambes à l’approche du sommet… la vraie motivation, vous l’avez au plus profond de vous même ! Allez la chercher ! 

%d blogueurs aiment cette page :