Il ne s’agit pas d’être le meilleur. Il s’agit d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.

Alimentation protéinée = plus de muscles ?

Vous voulez devenir fort, grand, beau, puissant, le meilleur quoi ! Dans ce cas il n’y a pas 36 solutions : faire du sport, avoir une bonne alimentation et une bonne récupération. Les idées reçues veulent que lorsqu’on a une alimentation très protéinée, on prend du muscle, mais est-ce que cette affirmation est bien vérifiée ? Éléments de réponse.

Les protéines, essentielles pour les athlètes

Pour tenter de percer le mystère des protéines, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandra Dalu, nutritionniste qui a notamment conseillé Teddy Riner (rien que ça). Sa position est très claire, la protéine est “essentielle pour les athlètes et tout individu puisque tous les jours l’organisme se renouvelle en détruisant les protéines”. Nous avons tous donc un besoin constant de protéines, surtout nous les sportifs qui en dépensons plus lors de l’effort ! Animales, végétales, les protéines sont présentes à peu près partout … Mais leur apport et leur qualité varient en fonction des aliments. Favorisez des protéines digestes et naturelles. Consommez notamment des légumes et fruits secs après les entrainements (haricots, fèves, pois chiches, amandes ou graines de chia par exemple).

Un équilibre à trouver

Même si les protéines font partie des éléments indispensables pour le développement du corps et donc des muscles, ce n’est pas juste en mangeant 50 oeufs et 3kg de thon par jour que vous allez vous retrouver avec le corps de Thor, il y a un équilibre à trouver. Toute prise de muscle passe par un travail acharné, fixez-vous donc des objectifs précis (prise de masse, sèche, performances…) pour mieux réussir. L’alimentation est une des principales clés dans la quête de vos objectifs, si ce n’est la plus importante. Oui, il faut des protéines, mais il faut quelque chose pour les booster, c’est la que le sucre joue un rôle d’après le Docteur Dalu : ” le sportif a besoin d’un repas complet, il a besoin de protéines, de gras, de sucre pour fixer les protéines sur le muscle. Ça serait une erreur de prendre des repas uniquement super protéinés”.

Ne jetez pas forcément vos pots de protéines en poudre après ce qu’on a pu vous dire sur les bienfaits des protéines naturelles… Modération , équilibre, il s’agit avant tout de consommer vos protéines à travers un régime alimentaire équilibré ! Consommez uniquement des protéines… c’est risqué d’avoir des carences, ce qui peut nuire à vos performances et plus sérieusement à votre santé ! Pour résumer : Levez de la fonte, courez, sautez, donnez votre maximum, mangez sain et varié et explosez tout !

%d blogueurs aiment cette page :