Il ne s’agit pas d’être le meilleur. Il s’agit d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.

Alex Levand, Coach et Youtuber

Les Alphas sont allés à la rencontre d’Alex Levand, Coach et Youtuber ! Entrainement, récupération, nutrition… BE A TRAINER !

Les Alphas : Qui est Alex Levand ! 

Alex Levand : Je suis youtuber et coach sportif diplômé d’état depuis 10 ans. Anatomie, physiologie, psychologie, nutrition… Je m’intéresse et je me forme quotidiennement aussi à ces sujets au contact de spécialistes, diététiciens et nutritionnistes pour donner des conseils performants à mes Clients !

Quels sont tes skills préférés ?

Je privilégie les exercices à poids de corps. J’utilise aussi des bandes élastiques et du lest pour davantage d’intensité lors de séances de pompes par exemple. Tractions pour travailler les biceps, le grand dorsal et les rhomboïdes… j’accentue avant tout sur la qualité du mouvement et du ressenti plus que sur la charge. Je joue également sur le tempo d’exécution et l’amplitude du mouvement pour un travail plus profond.

Quelle est l’importance de la nutrition dans l’atteinte des objectifs fixés ?

Pour mes Clients, si l’objectif est une perte de poids, l’alimentation est aussi importante, voire plus importante que l’entrainement lui-même. La dépense énergétique doit être avant tout supérieure aux apports caloriques.

60% de nutrition, 20% d’entrainement et 20% d’hygiène mentale sont des ratios efficaces dans le cadre d’un programme de perte de poids ! Il ne faut pas négliger l’hygiène de vie quotidienne. Par exemple, la gestion du stress influe sur nos performances et l’atteinte de nos objectifs. Plus de stress… plus de sécrétion de cortisone, donc moins de sécrétion de testostérone et donc diminution du métabolisme de base !

Comment mieux récupérer après une séance intense ?

Entrainement et alimentation adaptés… mais aussi récupération sont les facteurs clés dans la recherche de performance et d’atteinte de nos objectifs. La récupération est capitale pour la construction et l’entretien des fibres musculaires. Je conseille donc, après une séance intense de musculation, un apport glucidique immédiat pour reconstituer les réserves de glycogènes musculaires. Bien sûr, tout est affaire d’équilibre. À chacun de calibrer sa dose de glucides pour qu’elle ne soit pas excessive sous peine de stocker du gras. Personnellement, pour les glucides, je conseille un dosage compris entre 2 à 3 g par kg poids de corps. Si cette fourchette me semble efficace pour des objectifs de perte de poids, elle est à ajuster en fonction des résultats.

Ensuite, il convient de privilégier des aliments riches en protéines pour reconstituer la fibre musculaire. Par exemple, après une séance de sport intense, on pourrait opter pour des oeufs (si possible enrichis en oméga 3 comme ceux de la filière bleu/blanc/coeur) accompagné avec du riz dosé intelligemment et de légumes cuits à la vapeur.

Une citation pour finir ?

No pain, no gain ! Je suis pour les efforts intenses… bien sur adaptés à la personne ! En travaillant en intensité adaptée, on crée un stress musculaire physiologique qui favorisera de meilleurs résultats.

%d blogueurs aiment cette page :