Il ne s’agit pas d’être le meilleur. Il s’agit d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.

Des élastiques pour tous !

Bleu, vert, noir, rouge, jaune… C’est bien beau les élastiques de toutes les couleurs mais qu’est-ce que ça nous apporte ? N’avons nous pas déjà assez de matériels avec nos TRX, haltères, kettlebell… ? Et bien non, nous n’en avons jamais assez parce que ces accessoires permettent de solliciter les groupes musculaires de façon différentes, avec une intensité adaptée à chaque athlète !

C’est pareil pour les élastiques et nous allons vous démontrer pourquoi il vous en faut dans votre panoplie de Super Coach !

Un accessoire idéal pour les débutants

Facile d’utilisation, permettant une grande variété d’exercices, l’élastique est un accessoire idéal pour les athlètes débutants. Il est facile de se l’approprier. Il n’est pas besoin d’avoir des pré-requis comme pour certains exercices de CrossFit, qui demandent des bases en gymnastique par exemple.

Vous tenez l’élastique à bout de bras, droit devant vous, vous écartez les bras vers l’extérieur, vous venez de faire un exercice, facile non ?

Cet équipement est donc à la portée de tous, novice comme expert. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas travailler sérieusement. Musculation, correction posturale, étirements, les élastiques peuvent être aussi un excellent moyen d’améliorer, chez des athlètes avancés ou confirmés, ses performances en travaillant différemment. Dans les derniers degrés d’amplitude d’un mouvement, la résistance de l’élastique sollicite notamment plus de fibres musculaires qu’un exercice avec une charge “classique”. Les bandes élastiques permettent également un travail pliométrique performant (sprint, changement brusque de direction, détente sèche…).

Travailler à intensité adaptée et en toute sécurité

Avec des charges, la résistance est constante lors de la totalité du mouvement. L’utilisation des élastiques permet aussi de travailler avec une résistance progressive et avec plus de sécurité.

La résistance progressive limite les tensions musculaires lorsque les angles de travail ne sont pas favorables… et permet surtout des tensions plus élevées sur une plus grande partie du mouvement. Le travail avec élastique permet également de fluidifier les tensions musculaires, et donc de limiter la sollicitation des articulations et les risques de blessures.

Ils sont beaux, ils sont grands, petits, ils sont faciles à transporter et permettent de travailler avec plus de sécurité, on s’arrête là ou il vous faut encore des arguments pour que vous vous en procuriez ? Changez vos habitudes, améliorez vos perfs, progressez, be a trainer !

%d blogueurs aiment cette page :