Il ne s’agit pas d’être le meilleur. Il s’agit d’être meilleur que vous ne l’étiez hier.

Booster votre mobilité

Développer votre aisance dans tous les mouvements et vous rapprocher de la technique parfaite… pour un physique à toute épreuve… revenons ensemble aujourd’hui sur le travail de la MOBILITÉ, essentiel et indispensable pour faire de vous le roi des coachs !

La mobilité… c’est quoi ?

La mobilité articulaire se définit par l’amplitude qu’une articulation peut donner au mouvement. Vous comprenez ?

La mobilité est donc notre faculté à bouger et à contrôler son corps. Il est possible de gagner et donc par définition de perdre en mobilité lorsqu’elle n’est pas ou mal travaillée. Ainsi, nous perdons notre mobilité lorsque nous n’entretenons pas, par le mouvement, les amplitudes articulaires que nous offre notre anatomie. Si vous êtes assis toute la journée devant votre ordinateur (évitez vraiment…), vous perdrez en mobilité d’extension de hanche, puisque vous êtes en flexion de hanche la plupart du temps. Le travail de la mobilité de vos hanches, genoux, chevilles et épaules prévient également d’éventuelles lombalgies et autres problèmes de dos. Il faut bien comprendre que toutes les parties de notre corps sont liées et que le moindre déséquilibre a un impact beaucoup plus important qu’on ne le pense. Donc dédiez une partie de vos entrainements à votre mobilité !

Travailler sa mobilité ne vous fera pas transpirer à grosses gouttes (enfin entrainez-vous quand même à fond…) et il est facile de l’intégrer à vos échauffements en début de séance.

La mobilité… un travail de posture

Il existe plusieurs méthodes pour progresser et travailler sa mobilité. Avant tout, parlons des postures essentielles.

  • Le squat complet… On ne parle pas de réaliser des séries de squats jusqu’à épuisement musculaire, mais simplement de rester en position basse sur des séries de 10, 15 et 20 secondes pour débuter puis augmenter en fonction de la capacité de votre athlète. Cette posture fera travailler la mobilité de vos hanches, genoux et chevilles, qui ont tendance à se raidir car nous passons trop de temps en position assise et immobile. L’objectif sur cet exercice est de descendre le bassin le plus bas possible en gardant le buste droit sans faire de rétroversion du bassin, tout en conservant les pieds à plat au sol. Pensez à pousser vos genoux vers l’extérieur pour faciliter la descente du bassin.
  • Le hang (ou la suspension pour les Nuls en anglais)… Le principe est simple, vous devez vous suspendre à bout de bras sans que les pieds ne touchent le sol. En maintenant cette position vous allez détendre toute la colonne vertébrale et améliorer la mobilité de vos épaules et de votre cage thoracique.

Automassage et étirements… indispensables !

Pour travailler votre mobilité, rien de tel que l’automassage. Exercez vous-même une pression sur une partie de votre coprs, à l’aide d’une balle de tennis, de lacrosse ou un rouleau. Puis exécuter des mouvements lents et contrôlés en adaptant la pression, afin de reproduire un massage. Vous pourrez détendre vos muscles et en ôter les noeuds.

Privilégiez aussi les étirements qui sont actifs de mobilité. A l’aide d’élastiques, par exemple, allongé sur le dos, vous allez amener une de vos jambes tendues doucement à la verticale. Une fois la limite d’étirement de la chaine postérieure atteinte, vous allez tirer doucement sur votre jambe de façon à augmenter l’étirement pendant 10 à 15 secondes. Puis vous relâchez et revenez en position initiale. Vous recommencerez alors entre 6 et 12 fois en essayant de gagner un peu d’amplitude à chaque répétition. Vous pouvez aussi, grâce à l’élastique créer un effet de décoaptation articulaire. Accrochez l’élastique à un point fixe, passez votre poignet dans celui-ci puis laissez-vous partir vers l’arrière en relâchant complètement la zone de l’épaule, ce qui permet de remettre l’articulation à sa place initiale. Génial non ?

De nombreuses autres méthodes existent… un bon travail de posture, des massages et des étirements s’imposent donc pour améliorer efficacement votre mobilité !

%d blogueurs aiment cette page :